6 astuces rangement pour un gain de place immédiat !

Vivre dans un petit logement comporte de nombreuses contraintes. L'aménagement de l'espace peut être un vrai casse-tête ! Les zones de rangement manquent et les affaires s'entassent vite un peu partout. Il est donc impératif d'être organisé et de connaître les atouts de votre logement pour l'optimiser au mieux !

Nous vous avons donc concocté une série de conseils astucieux pour gagner le maximum d'espace dans chaque pièce de la maison.

Gagner de la place dans le séjour

Le séjour est la pièce maîtresse de la maison il faut donc en prendre soin ! Ainsi, pour agrandir l'espace on commence par supprimer tout le superflu, en évitant notamment les luminaires trop imposants.

Ensuite, l'idéal est d'investir dans des meubles multi-fonctions comme un tabouret qui fait office de rangement ou une console à transformer en table de salle à manger en un tour de main. Un meuble combiné spécialement conçu pour les appareils électroniques sera également parfait dans votre salon !

Enfin, jouez sur les coloris de vos peintures et objets de décoration. En effet, le jeu des couleurs est l'une des meilleures astuces déco pour agrandir artificiellement une pièce. Optez donc pour des meubles et des rideaux plus sombres que les murs.

Lire l'article Ooreka

Optimiser le couloir de l'entrée

On néglige trop souvent le couloir sous prétexte qu'il ne s'agit que d'un espace de passage, mais on l'emprunte de très nombreuses fois par jour ! Il faut donc en prendre soin.

Alors, pour lui donner plus de profondeur, pourquoi ne pas le peindre en deux teintes différentes ? Un coloris foncée pour la partie inférieure et plus claire pour la partie supérieure. Vous pouvez également opter pour un papier peint graphique.

Ensuite, pour une entrée fonctionnelle et accueillante, on fixe des patères pour accrocher les manteaux ainsi qu'un meuble à chaussures étroit.

Une petite console pour déposer le courrier est toujours la bienvenue. Et vous pouvez installer au dessus des crochets pour les clés.

Lire l'article Ooreka

Faire de la place dans la chambre des parents

L'impression d'espace s'obtient en choisissant des meubles bas, longs et peu profonds, alors exit les meubles massifs et les étagères interminables !

Côté penderie, on la choisit avec des portes coulissantes unies et de couleur claire. Les portes coulissantes sont les moins encombrantes qui soient.

Enfin, on peut créer de nouvelles perspectives en plaçant un miroir de grande taille en face d'une fenêtre pour y réfléchir la lumière.

Lire l'article Ooreka

Maximiser l'espace dans la chambre d'enfant

La solution pour une chambre d'enfants, c'est le couchage compact. Ce peut-être un bureau que l'on installe sous un lit superposé ou alors un lit classique possédant des tiroirs de rangement. Vous pouvez par exemple opter pour une tête de lit permettant de stocker des livres et autres jouets pour gagner une place précieuse.

Pour gagner en espace de rangement sans perdre de place au sol, l'idéal est d'empiler le mobilier. Vous pouvez par exemple installer des étagères ou des placards sur un meuble de rangement bas.

Enfin, n'hésitez pas à faire un double usage de chaque meuble. En créant par exemple un espace détente en disposant quelques coussins sur un meuble bas, qui fera alors office de canapé.

 

Optimiser la salle de bains

Vous en avez marre de voir vos produits cosmétiques éparpillés dans tous les sens ? Les boîtes de rangement seront vos alliées. Les meubles tourniquets sont également indiqués en offrant côté pile un miroir et côté face des tablettes de rangement. Les rangements muraux possédant des poches afin de ne plus perdre vos brosse, limes à ongles et autres vernis sont également très pratiques !

Et pour optimiser les angles, qui sont souvent très difficiles à aménager, rien de tel qu'un meuble triangulaire.

Autre idée simple qui peut tout changer : les meubles suspendus tels que des étagères, caissons ou niches libéreront l'espace au sol.

Lire l'article Ooreka

Gagner de la place dans la cuisine

Les ustensiles de cuisine sont indispensables mais malheureusement, prennent de la place ! L'idée est donc d'apprendre à les ranger de manière optimale.

  • On peut alors opter pour des séparateurs de tiroirs qui permettent de les compartiments.
  • Une autre solution bien connue est de fixer des crochets au dessus du plan de travail.
  • Vous pouvez également installer des rails fixés sous les étagères afin de suspendre les verres à pied, comme dans les restaurants !

Utilisez également la hauteur des murs pour installer des placards dans lesquels vous disposerez en bas les éléments que vous utilisez régulièrement et en haut ceux à utilisation ponctuelle.

Enfin, pour optimiser encore plus l'espace, craquez pour des ustensiles empilables et modulables (verres et tasses notamment).

 

Ooreka vous en dit plus

Vous disposez maintenant de conseils précieux pour optimiser toutes les pièces d'un petit logement. Pour aller plus loin, nous vous proposons de téléchargez gratuitement notre guide des placards et rangements qui vous apportera de nombreux conseils pour aménager votre maison en toute sérénité !

Placards et rangements

Placards et rangements : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour optimiser son espace
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide