/ /
/

10 astuces pour organiser son bureau

10 astuces pour organiser son bureau

Écrit par les experts Ooreka

Votre bureau est une oeuvre d'art à lui seul ? On y trouve de tout ! Des feuilles de brouillon chiffonnées qui ont échappé à la poubelle, des stylos qui ne fonctionnent plus, des dossiers dont vous ne vous servez jamais qui devraient être archivés. Bref, pour gagner en confort et en efficacité, il est temps de faire le ménage et mettre de l'ordre dans tout ça !

Comment organiser son bureau pour retrouver à la fois un espace rangé, fonctionnel et, par la même occasion, un peu de motivation ? Nos 10 astuces pour organiser votre bureau.

Avant tout, débarrassez votre bureau !

Avant tout, débarrassez votre bureau !
© FASTI

C'est parti ! Commençons par le commencement... Il est d'abord essentiel de débarrasser complètement votre plan de travail, à l'exception de votre matériel informatique. Optez pour un tri précis :

  • Mettez d'un côté tout ce que vous n'utilisez plus (ou pas quotidiennement), comme du papier ou matériel usagé, ou de vieux dossiers à archiver.
  • De l'autre, placez tout ce qui peut encore vous servir, ou dont vous avez besoin tous les jours.
  • Faites enfin un troisième tas avec les « peut-être », qui demanderont un peu de réflexion avant de finir dans l'une des premières catégories. Cela vous évitera de jeter des notes importantes griffonnées sur un bout de papier et que vous étiez prêt à jeter.

Notre conseil : à ce stade, profitez du fait que votre bureau ne soit plus encombré pour y passer un petit coup de chiffon !

 

Pensez organisation

Pensez organisation
© Stadshem

Prévoyez sur votre bureau un espace dédié aux documents selon leur statut :

  • à lire (votre courrier par exemple) ;
  • à traiter (factures, relances, remboursements...) ;
  • à conserver / archiver (relevé, notification, quittances de loyer...).

Vous pourrez y disposer des boîtes, des corbeilles compartimentées et superposées. C'est pratique et vous permet à la fois de gagner du temps et de ne pas oublier de payer une facture !

Vous pouvez également installer un porte-revues mural pour les brochures professionnelles ou personnelles que vous voulez conserver ou consulter ultérieurement.

À noter : une fois par semaine, essayez de faire l'inventaire du contenu de ces boîtes ou tiroirs. Classez ce qui doit l'être, traitez les factures à régler et jetez ce qui ne vous intéresse plus.

Investissez dans des modules de rangement

Investissez dans des modules de rangement
© Stadshem

Si votre bureau ne comporte pas de tiroirs intégrés, il est tout de même essentiel d'en avoir à sa portée. Ils sont indispensables pour y ranger trombones, agrafeuse, enveloppes, fond de papeterie, feuilles blanches et autres fournitures que vous utilisez très régulièrement et qu'il est appréciable d'avoir sous la main.

Un caisson à roulettes assorti au style de votre bureau fera parfaitement l'affaire. Certains possèdent un tiroir à dossiers suspendus, très utile en termes d'organisation. En le disposant à côté de votre bureau, vous aurez en plus un espace idéal pour poser votre imprimante.

Un placard fermé peut également être très pratique pour ranger dossiers et classeurs.

Si vous n'en possédez pas dans la pièce qui accueille votre bureau, un meuble à la taille adaptée à cet usage constituera un achat vraiment judicieux.

Installez des étagères au-dessus du bureau

Installez des étagères au-dessus du bureau
© Svenskfast

Pensez-y ! Installez quelques étagères juste au-dessus de votre bureau. Vous pourrez y poser vos documentations et livres techniques, les dossiers et classeurs qui renferment les papiers à garder sous la main et à consulter rapidement.

Vous pouvez aussi placer quelques objets qui vous tiennent à cœur. Vous ferez de votre bureau un endroit agréable à vivre et à travailler. Un cadre numérique avec des photos de famille ou une petite plante personnaliseront également votre espace.

Notre astuce : pour dégager votre plan de travail, des paniers ou petites boîtes de rangement pourront parfaire la déco de vos étagères !

 

Équipez-vous en crayons et stylos

Équipez-vous en crayons et stylos
© Svenskfast

Même à l'ère informatique, il est indispensable d'avoir sous la main tous les crayons et stylos nécessaires. Triez votre vieux matériel et jetez ce qui ne marche plus. Investissez dans de jolis pots à crayons et classez-les : un pot pour les crayons à mine graphite, un pour les stylos, un autre pour les crayons de couleurs si vous en utilisez, ou pour les surligneurs. N'oubliez pas de prévoir également à disposition les autres indispensables, comme la paire de ciseaux, la gomme, le cutter, le scotch...

À noter : il existe des distributeurs à plateau tournant regroupant plusieurs bacs très pratiques pour y ranger à la fois tous ces accessoires.

N'oubliez pas la lumière

N'oubliez pas la lumière
© Bjurfors

Il est indispensable, pour travailler avec efficacité, d'être bien éclairé. Placez votre bureau de préférence face à une fenêtre, et si ça n'est pas possible, à côté d'une fenêtre avec la lumière provenant de la gauche. Si la fenêtre se situe derrière votre dos, les reflets lumineux risquent de gêner la vision de votre écran. N'oubliez pas de choisir également une lampe de bureau efficace. Vous n'allez pas toujours travailler avec la lumière du jour, une lampe adaptée vous évitera une fatigue visuelle.

Bon à savoir : pour protéger vos yeux d'un excès de lumière bleue, induisant des troubles du sommeil et suspecté dans les problèmes rétiniens, vous pourrez vous procurer des lunettes anti lumière bleue (légèrement teintées de jaune).

 

Installez une poubelle et un destructeur de papier

Installez une poubelle et un destructeur de papier
© IKEA

Bien organiser son bureau, c'est aussi savoir jeter ! Il vous faut d'abord donc prévoir une poubelle à portée de main, pour vous débarrasser immédiatement de ce qui est devenu inutile.

Pensez également, si vous avez une place suffisante, à investir dans un destructeur de papier. On parle en effet beaucoup aujourd'hui d'usurpations d'identités. Pouvoir broyer en quelques secondes ses documents importants (papiers confidentiels et bancaires notamment) permet plus de tranquilité.

À noter : évitez les modèles trop « bas de gamme » qui ne peuvent détruire qu'une feuille à la fois. Vous y passeriez beaucoup trop de temps et pourriez finir par abandonner cette habitude.

Choisissez un fauteuil de qualité

Choisissez un fauteuil de qualité
© LRD

Si vous passez de nombreuses heures assis à votre bureau, n'hésitez pas à investir dans un fauteuil de bonne qualité. La santé de votre dos est fragile et en dépend ! Évitez de l'acheter sur internet ; un fauteuil de bureau doit se tester. Il en existe de confortables et ergonomiques à tous les prix. Selon le budget que vous pouvez y consacrer, vous le choisirez avec un revêtement tissu ou en cuir.

Bon à savoir : on recommande le siège assis-genoux aux personnes travaillant de longues heures assises devant un bureau. C'est un système ergonomique qui permet de garder le dos bien droit et qui soulage ou prévient les douleurs dorsales.

Organisez la partie informatique

Organisez la partie informatique
© Alvhem

Maintenant que votre bureau est bien rangé, votre plan de travail impeccable et vos papiers triés, il faut maintenant penser à l'organisation de votre espace informatique, c'est-à-dire votre « bureau d'ordinateur ».

Pour retrouver facilement et rapidement vos documents électroniques :

  • Créez des dossiers par thèmes : clients, fournisseurs, photos, documents Word ou Excel, dossiers personnels, dossiers professionnels, etc.
  • Supprimez les fichiers qui ne vous sont plus utiles comme vous l'avez fait sur votre bureau physique.
  • Sauvegardez les documents les plus importants sur un disque dur externe ou une clé USB.
  • Videz également vos boîtes mail de tous les messages qui n'ont plus d'intérêt et sauvegardez ceux qui ne doivent surtout pas être effacés.

Organisez votre travail

Organisez votre travail
© Svenskfast

Votre bureau est rangé, votre ordinateur est désencombré ? Vous êtes prêt pour travailler ! Il ne vous reste plus qu'à adopter de bonnes habitudes dans votre travail. Organisation, suivi, gestion... Quelques outils de base à ne pas oublier :

  • Créez-vous un agenda électronique sur votre ordinateur, que vous couplerez avec votre téléphone portable.
  • Faites la même chose pour votre répertoire téléphonique.
  • Installez un calendrier grand format au-dessus de votre bureau. Il vous permettra de visualiser immédiatement votre semaine.
  • N'oubliez pas également de placer dans votre champ de vision un panneau accueillant notes et post-it afin de ne pas les perdre, ni les oublier.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Vous l'avez compris, une organisation sans faille et un mobilier adapté sont les bases d'un travail serein. Vous exercez peut-être à domicile, à votre propre compte ? Nos conseils sont les mêmes !

Prenez le temps de parcourir nos guides pratiques ; ils vous aideront à faire des choix, pour le mobilier et l'aménagement, mais également à connaître la réglementation en vigueur. N'hésitez pas à les télécharger gratuitement :

Et si vous ne possédez pas encore de pièce dédiée à votre activité, vous envisagerez peut-être d'agrandir votre maison, de déménager pour avoir l'espace nécessaire, ou de faire construire une annexe dans votre jardin.

Alors, bonne lecture et bon courage !

1 commentaire

Emily, le 11/12/2015

Super, merci pour ces bons conseils, j'ai trop peu de place je vais ajouter une étagère
Merci beaucoup

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Autres sujets sur Ooreka


Pour aller plus loin


Produits


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
JR
jean-andré rognone

vente et conseil de produits d'entretien et de nettoyage professionnel | nettoyer la maison

Expert

LB
lionel beaufils

expertises dans le domaine de la construction | sas europ invespar group france

Expert

DC
dohenny c.

architecture d'intérieur

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides