Quelle hauteur pour une étagère au dessus d´un bureau

Question détaillée

Question posée le 07/02/2015 par b.lam

Bonjour,

A quelle hauteur du sol, dois-je placer une étagère qui sera fixé au dessus d´un bureau.

Ce pour une résidence étudiante, il me faudrait donc une hauteur standard qui convienne à tous.

Merci beaucoup

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 13/02/2015 par Dohenny

Bonjour,
Normalement, au minimum on considère soit la hauteur d’un écran d’ordinateur plus quelques centimètres, soit à partir de 30 cm jusqu’à 58-60 (en tenant compte de son épaisseur pour la pose) pour l’accessibilité assis, en moyenne. Et vous pouvez même en mettre plusieurs.
Mais c’est surtout sa profondeur et celle du bureau qui sont importantes pour composer, afin que selon la profondeur de ce dernier, la position de l’étagère n’empêche pas d’exploiter la superficie qui est en dessous ni ne gène la personne assise en face en étant trop proche du regard.
- A savoir, il faut une profondeur de 30 cm pour ranger un classeur, au-delà ce n’est guère utile. Il faut 30 cm de hauteur pour ranger un stylo dans un pot en dessous et pouvoir l’en ressortir, un peu plus de 32 de haut à un classeur.-
Plus vous allez baisser en hauteur plus il faudra diminuer en profondeur. C’est à déconseiller mais c’est faisable pour des bureaux qui atteignent ou dépassent 80 cm de profond avec des étagères étroites (10 à 20) ,tout en tenant compte que plus elle sera basse plus l’avant risque d’être encombré et rendre les objets péniblement accessibles.
EN RESUME: si vous n'en mettez qu'une et qu'elle fasse 30cm de profondeur vous pouvez la poser à 58-60 de la surface du bureau. Mais faites toujours un marquage et un essai de positionnement auparavant.Je vous souhaite bon bricolage, cordialement. Dohenny.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !