Comment ranger ses bijoux

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Comment ranger ses bijoux

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Boucles d’oreilles perdues, colliers emmêlés, bagues égarées… Ne pas ranger ses bijoux est une garantie de crispation à venir. Pour retrouver simplement et rapidement vos accessoires favoris, découvrez comment ranger ses bijoux.

Zoom sur le rangement des bijoux

Pour des bijoux bien rangés et faciles à sortir, évitez à tout prix les boîtes ou tiroirs en vrac ! Les bijoux, quels qu’ils soient, s’y emmêlent et s’y mélangent. Résultat ? Impossible de retrouver celui que vous cherchez. Pire, ce type de rangement provoque des chocs et des nœuds qui peuvent abîmer ou fragiliser les bijoux.

  • Si vous possédez différents types de bijoux en petites quantités, optez pour une vraie boîte à bijoux ou un tiroir compartimenté. Attention cependant, la plupart de ces boîtes et tiroirs ne prévoient pas de rangement adapté pour les boucles d’oreilles et ne sont valables que pour un petit nombre d’accessoires. Si vous en mettez trop, le résultat sera le même que dans une boîte en vrac...
  • Si vous possédez de nombreux bijoux, prévoyez un rangement par accrochage, seule méthode véritablement pratique au moment de choisir : à l'aide de crochets, d'un arbre à bijoux ou encore de cintres. Seul bémol ? Si vous ne portez vos bijoux qu’une fois par an, ils prendront la poussière. La boîte compartimentée est dans ce cas plus adaptée.
  • Si vous ne possédez que certains types de bijoux ou aimez les séparer, optez pour des rangements spécifiques. Colliers, bracelets et boucles d’oreilles ne sont jamais aussi bien rangés qu’accrochés. Les bagues, quant à elles, peuvent disposer d’une boîte séparée, dotée de rouleaux entre lesquels glisser les anneaux.
  • Si vous possédez des bijoux de valeur, évitez les rangements exposés. Prenez le temps de les ranger dans une boîte ou une pochette dédiée, voire dans un petit coffre caché.
Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

1. Comment ranger ses bijoux sur des crochets

Version DIY de l’arbre à bijoux, les crochets sont le rangement le plus simple, le plus polyvalent et le plus économique pour ranger ses bijoux. Utilisez des crochets en métal, mais aussi des poignées, des clous, des vis, des bâtonnets de bois ou tout autre méthode d’accrochage… Les crochets sont cependant à privilégier, leur forme recourbée empêchant les bijoux de glisser.

  • Rassemblez-les sur une planche, brute ou décorée, accrochez ou posez celle-ci et fabriquez votre propre portemanteau à bijoux !
  • Encore plus simple ? Plantez les crochets directement sur l’intérieur d’une porte de chambre, de placard ou d’armoire, voire derrière un tableau ou un miroir. Vos bijoux resteront cachés et bien rangés, à l’abri de la lumière.
  • Il existe également des patères à petits crochets toutes faites dans le commerce, utilisables en tant que rangement.

On y range :

  • les colliers de toutes sortes. Adaptez la longueur des crochets si vous possédez de gros colliers de perles ;
  • les bracelets, en adaptant également les crochets si besoin ;
  • les bagues, sur une rangée de petits crochets ;
  • les boucles d’oreilles type créoles ou dormeuses ;
  • pour les clous d’oreilles ou boucles d’oreilles à clips, il suffit d’accrocher des rubans ou bandes de tissu aux crochets eux-mêmes : les clous d’oreille dans de la dentelle, les clips sur un coton épais.
Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Comment ranger ses bijoux dans un arbre à bijoux

L’arbre à bijoux, très à la mode, existe dans une grande variété de versions. Tête de cerf ludique, volutes élégantes, main stylisée ou arbre en tôle, il s’agit d’un véritable objet déco. Il se pose sur un meuble et prend peu de place. Sa faiblesse ? Une hauteur et une contenance limitées, ne convenant qu’aux petites collections de bijoux.

Pour le choisir, tenez compte de son look, mais aussi du nombre de branches et de leur espacement, déterminant combien d’accessoires vous pourrez y accrocher.

On y range :

  • les colliers courts et pendentifs. L’arbre à bijoux s’adapte mal aux sautoirs et autres colliers longs qui traînent sur le meuble ou s’emmêlent si vous décidez de les enrouler ;
  • les bracelets, à condition d’éviter les modèles imposants qui prendraient toute la place ;
  • les boucles d’oreilles en tous genres, certains arbres à bijoux prévoyant également des trous pour y glisser les attaches ;
  • les bagues, sur les branches si leur forme s’y prête ou dans la coupelle au pied de l’arbre pour ceux qui en prévoient.

3. Comment ranger ses bijoux sur un cintre

Il existe de nombreux modèles de cintres de rangement : ceux sur lesquels sont accrochées des silhouettes en tissu comportant des rangées de poches et/ou de boucles en scratch sur toute la hauteur, voire sur les deux faces, ou encore les cintres à fabriquer soi-même, en vissant des crochets sur le dessous de cintres en bois, ou en utilisant la barre inférieure de cintres classiques. Ces deux versions maison sont toutefois plus limitées et ne peuvent accueillir que quelques colliers ou boucles d’oreilles.

Ce type de rangement offre l’avantage de prendre peu de place. Son défaut ? Rangés dans une penderie, les bijoux disposent d’une visibilité limitée, obligeant parfois à sortir le cintre. Accrochés au mur, ils sont plats mais occupent visuellement de l’espace, une solution parfois problématique dans les petits logements. Dans le premier cas, l’idéal est de placer le cintre en bout de portant ; dans le second, à l’intérieur d’un placard ou derrière un miroir.

On y range :

  • les colliers, idéalement par ordre de taille, et en bas dans le cas d’un cintre avec poches et scratchs ;
  • les bracelets, en plaçant ceux qui s’emmêlent sur les scratchs, les autres dans des poches ;
  • les bagues, dans les poches transparentes ;
  • les boucles d’oreilles, également dans les poches. Ce type de rangement est toutefois moins pratique pour les clous d’oreilles et boucles fines.
Crochet mural

Crochet mural

4,00 €

Ces pros peuvent vous aider