Sommaire

Si vous faites partie de ceux qui laissent tout traîner dans la maison, pas de panique : ranger ses affaires n’est qu’une question d’habitude. Et comme toute habitude à prendre, le changement doit s’opérer en douceur, sous peine de ne pas tenir dans la durée ! Découvrez comment ranger ses affaires simplement et efficacement, pour retrouver un intérieur ordonné.

1. Comment ranger ses affaires au quotidien

Le désordre survient lorsque ranger ses affaires est trop compliqué, ou non intégré à une routine. Pour conserver un intérieur en bon état, le rangement doit devenir un réflexe : au même titre que vous enlevez spontanément vos chaussures sales avant de marcher sur la moquette, il est possible de prendre de nouvelles habitudes pour replacer spontanément les objets à leur place.

  • Faites le vide ! Il est difficile de ranger ses affaires lorsqu’elles sont en surnombre. Consacrez une journée à faire du tri dans la maison, vous profiterez d’espaces plus aérés et surtout plus rapides à ranger.
  • Commencez par rassembler : ne vous imposez pas de ranger chaque paire de chaussures dans sa boîte après usage si vous êtes de nature désordonnée, mais plutôt de les regrouper au même endroit. Lorsque l’emplacement déborde, ou lorsque vous ne trouvez plus votre pull favori enfoui sous les autres, rangez vos affaires en une fois.
  • Allez au bout de vos gestes : accrocher un manteau dans la penderie ne demande que 10 secondes de plus que de le laisser tomber sur un fauteuil. Le résultat fait pourtant toute la différence. Les premières fois, reprenez-vous, ramassez le manteau et accrochez-le… Il suffira de quelques semaines pour en faire un réflexe. 
  • Instaurez une routine : ajoutez simplement un geste de rangement à chaque routine déjà présente dans votre quotidien. Remplissez le panier de linge sale en vous brossant les dents, faites la vaisselle pendant que le café coule, rangez les chaussures après avoir sorti la poubelle…

2. Comment ranger ses affaires à leur place

À chaque objet sa place ! Pour ranger ses affaires efficacement, chaque catégorie d’objet doit disposer d’un emplacement, et d’un seul, situé à l’endroit où vous utilisez le plus ces objets. S’ils ont tendance à traîner, sans doute le rangement qui leur est imparti n’est-il pas des plus pratiques : prenez le temps d’y réfléchir afin de trouver la meilleure solution.

  • Avant toute chose, rassemblez vos affaires par catégories. Regroupez tous les livres éparpillés, toutes les chaussures, tous les papiers, etc. Rassemblez-les dans un même endroit, pour disposer d’une vue d’ensemble.
  • Éliminez au passage les doublons, les objets inutiles, abîmés, cassés.
  • Estimez la quantité d’objets de la même catégorie. Vous faut-il prévoir un tiroir pour ranger vos affaires, une caisse, une bibliothèque ?
  • Choisissez un emplacement pour chacune de ces catégories en vous demandant où vous les utilisez le plus souvent. Prévoyez un rangement à cet endroit.
  • Profitez-en pour trier vos vêtements.
  • Contentez-vous d’un seul endroit pour chaque catégorie. Ne laissez pas la moitié de vos manteaux dans le placard de l’entrée, l’autre dans le dressing de la chambre ! Excepté les vêtements hors saison qui peuvent être stockés, chaque catégorie doit être rassemblée en un seul endroit. Imaginez que vous déménagez : vous devez pouvoir empaqueter l’intégralité d’une catégorie sans changer d’endroit, ni retrouver des affaires plus tard dans une autre pièce.

3. Comment ranger ses affaires et trier

Ranger ne va pas sans trier, qu’il s’agisse de vider ses poches ou de réorganiser une pièce entière. Quel que soit l’objet entre vos mains, ne le rangez pas sans vous interroger sur son état ou son utilité. Vous gagnerez du temps à prendre cette habitude au quotidien, plutôt que d’empiler et de ranger vos affaires sans leur prêter attention.

  • Lorsque vous videz vos poches, opérez aussitôt un tri… Avant d’empiler les objets dans le vide-poche, triez les tickets de caisse, jetez les papiers inutiles et rangez les pièces de monnaie dans votre porte-monnaie.
  • Avant de ranger vos vêtements, vérifiez qu’ils ne sont ni tachés, ni troués. Si besoin, nettoyez-les ou réparez-les.
  • Appliquez la méthode du plaisir : prenez chaque objet dans vos mains et demandez-vous s’il vous procure du plaisir, de la joie, de la fierté ou une émotion positive. Sans quoi, jetez-le, à moins qu’il n’ait une véritable utilité.
Lire l'article Ooreka