Sommaire

Faire le vide dans sa maison permet de redécouvrir la notion d’espace, en circulant plus librement dans les pièces et entre les meubles. La diminution du nombre des objets entraîne également la réduction du temps de ménage. Conserver uniquement des objets qui vous servent ou vous plaisent est une garantie de bien-être. Une telle démarche change même, la plupart du temps, votre rapport à la consommation : après avoir vidé la maison, vous réfléchirez à deux fois avant de racheter.

Cette démarche rejoint les courants de décoration et de design les plus tendances. Scandinaves ou japonisants, les intérieurs épurés font fureur pour leur luminosité et leur sensation d’espace, une recette de bien-être, là encore, éprouvée.

Préparez sacs poubelles et cartons, puis faites le point sans concession sur votre intérieur : en vous débarrassant du superflu, vous gagnerez en sérénité, changerez votre rapport aux objets et augmenterez votre efficacité. Découvrez comment faire le vide dans sa maison.

1. Désencombrez votre maison

Selon le temps que vous pouvez consacrer à faire le vide dans la maison, choisissez la méthode qui vous semble la plus appropriée.

Désencombrez votre maison par catégories

Il s’agit de la méthode la plus efficace : en rassemblant tous les objets d’une même catégorie au même endroit, vous visualisez aussitôt ceux qui sont en double, et souvent disséminés à travers les pièces. Choisissez cette méthode si vous faites le vide dans la maison pour la première fois ou ne l’avez pas fait depuis longtemps.

Désencombrez votre maison pièce par pièce

Cette méthode est plus adaptée à un entretien régulier qu’à un désencombrement de fond. Si vous avez déjà effectué un grand vide par catégories, puis bien rangé vos objets, il est peu probable qu’ils se soient éparpillés dans la maison.

Par conséquent, faire le vide pièce par pièce, voire zone par zone, peut vous permettre de désencombrer plus en profondeur chaque domaine ou de réduire le nombre de bibelots dans une pièce.

Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Rassemblez les objets et videz la pièce

Quelle que soit la méthode choisie, commencez par vider la pièce ou la zone à désencombrer.

  • Par catégorie, rassemblez tous les objets de la maison appartenant à la même catégorie dans un même endroit. Par exemple, videz le placard à chaussures puis parcourez la maison à la recherche de toutes les chaussures qui traînent, des lacets et du cirage. Rassemblez-les.
  • Vous travaillez par pièce ou par zone ? Rassemblez tout le contenu de la pièce ou de la zone en un seul endroit. Videz le placard du bureau et déposez tout sur un grand drap par terre, par exemple. 

Posez-vous les bonnes questions :

  • Y a-t-il des objets en double ? Si oui, mettez-les de côté.
  • Y a-t-il des objets cassés, qui n’ont pas servi ni été réparés en plusieurs mois ? Si oui, mettez-les de côté.
  • Prenez ensuite chaque objet entre vos mains. L’utilisez-vous régulièrement ? Si oui, gardez-le. Si non, mais que vous le conservez « au cas où », mettez-le de côté.
  • Vous procure-t-il du plaisir, une émotion ? Si oui, gardez-le. Si non, mettez-le de côté.
  • L’objet serait-il plus utile à quelqu’un d’autre, ou à un autre endroit ? Si oui, mettez-le de côté.

Tous les objets mis de côté sont inutiles et vous encombrent. Opérez un second tri pour ceux à recycler, ceux à vendre et ceux à donner. Si, vraiment, vous en séparer est au-dessus de vos forces, glissez l’objet concerné dans un carton « en attente » dans le garage ou un placard. Tout objet que vous n’aurez pas récupéré dans les 6 mois aura fait la preuve de son inutilité.

3. Désencombrez les meubles

Si votre intérieur vous paraît très encombré, retirez tous les objets et les bibelots qui traînent. L’impression s’efface ? Vous avez simplement trop d’objets, prenez le temps de faire le vide. Si elle persiste, en revanche, sans doute votre maison abrite-t-elle trop de meubles.

Dans tous les cas, prenez le temps de faire le tri pour désencombrer les objets : une fois le tri terminé, vous pourriez vous trouver avec des meubles vides qui n’auront plus aucune utilité. C’est fait ? Choisissez une pièce, reculez et faites le point.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont les meubles qui ne sont pas remplis ? Sont-ils tous utiles ?
  • Y a-t-il des meubles qui gênent le passage ou bouchent la vue ?
  • Voyez-vous des meubles qui ne s’accordent pas avec le reste de la décoration ?
  • Certains meubles vous paraissent-ils plus imposants, plus massifs que les autres ?

Une fois repérés les meubles superflus, videz-les et déplacez-les pour constater l’effet. Vous respirez mieux ? Démontez le meuble ou stockez-le dans le garage, avant de le vendre ou de le donner.

4. Désencombrez les murs

Un excès de décoration aux murs procure exactement la même sensation qu’un excès de bibelots. Pièces écrasantes, atmosphère oppressante, volumes réduits… Pour désencombrer la maison efficacement, pensez à faire l’inventaire de vos murs.

  • Décrochez les cadres et tableaux.
  • Contentez-vous d’une œuvre par mur, et privilégiez des teintes claires aux motifs aérés. Choisissez également des cadres clairs pour accentuer la luminosité.
  • Si vous possédez de nombreux meubles en hauteur, envisagez de les changer pour des meubles bas. Avec des étagères, il est même parfois possible de les disposer sur la tranche. Vous libérerez ainsi les murs et accentuerez la sensation d’espace.
  • Lorsque la configuration le permet, envisagez de créer des placards plutôt que d’ajouter une étagère ou une armoire. Les rangements intégrés aux murs paraissent souvent moins imposants qu’un meuble posé contre ceux-ci.

5. Triez les objets inutiles pour faire le vide dans sa maison

Lorsque tous les objets inutiles sont rassemblés, prenez le temps de les trier en fonction de l’usage auquel vous les destinez.

Donnez

Il s’agit de la meilleure solution pour tous les objets, vêtements ou meubles qui n’ont plus leur place chez vous : offrez-leur une deuxième vie en les confiant à une association, sans gaspillage ni impact sur l’environnement. Des petits aux grands objets, tout se donne, à condition d’être dans un état d’utilisation correct.

Vendez

Si certains de vos objets sont en bon état, pourquoi ne pas profiter de faire le vide dans sa maison pour gagner de l’argent ? Photographiez-les, rédigez un descriptif et mettez-les en vente sur les plateformes d’enchères ou de ventes d’objets d’occasion.

Jetez

En désespoir de cause, face à un objet abîmé ou hors d’usage, jetez… Triez les objets recyclables et jetez-les dans les poubelles adaptées, ou rapportez-les en magasin pour certains. Emmenez les objets volumineux, comme les meubles ou l’électroménager, à la déchetterie. En ville, appelez le service des encombrants pour réclamer un enlèvement, puis déposez-les sur le trottoir.

Consulter la fiche pratique Ooreka

6. Rangez les objets conservés

Pour conserver une impression d’espace, conservez peu d'objets à disposition : rangez les flacons de shampoing dans les tiroirs de la salle de bain, les DVD du salon dans des boîtes, les robots de cuisine dans un placard fermé. Faire les poussières ira deux fois plus vite, et l’atmosphère gagnera en sérénité.

En fonction de vos meubles, choisissez les astuces de rangement qui vous conviennent le mieux. Attention, en revanche, à ne pas multiplier les petites boîtes, peu pratique.