Sommaire

Pour ne plus poser vos verres dans vos placards, utilisez un range-verres. Aussi appelé « rack à verre à pied », il vous permet de suspendre vos verres, de les protéger de la poussière et de gagner de la place dans la cuisine.

Les caractéristiques des rangements pour verres à pied

Un support à rails pour les verres

Il s’agit d’un support composé de deux rails entre lesquels on glisse le pied du verre. La partie inférieure du pied permet de le maintenir suspendu la « tête » en bas. Il est donc protégé de la poussière et sèche plus facilement après rinçage.

Les modèles les plus courants sont réalisés en acier chromé ou en acier inoxydable. On trouve cependant des modèles fabriqués en bois. Certains décorateurs proposent également d’utiliser des vieux râteaux ou des palettes pour faire office de rack à verre à pied.

Lire l'article Ooreka

Le système de fixation des rails

Range-verres à fixer sans vis

Le modèle sans vis se glisse simplement dans une étagère si l’épaisseur de celle-ci est inférieure à 2 cm.

Pour une meilleure adhérence, les parties métalliques en contact avec le placard sont revêtus d’une gomme anti-glisse. Sa taille est de 25 x 34 x 8 cm et permet de ranger 12 verres dont le diamètre du pied doit être inférieur à 7 cm.

Range-verres à fixer avec vis

Ce modèle se visse sur un mur, sous une étagère ou dans un placard.

La plupart des racks à verre sont pourvus de trous de fixation mixte. Les trous positionnés sur la partie supérieure permettent de le visser sous une étagère ou sous un placard et ceux placés sur l’arrière permettent une fixation sur un mur. La capacité maximum est d’une vingtaine de verres.

En cas de fixation sous un meuble ou sous une étagère, il est important de s’assurer que la hauteur disponible est suffisante pour permettre d’y suspendre les verres.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Recommandations avant l'achat

Les diamètres des pieds de verre acceptés dans les racks sont différents selon les modèles vendus ! Il est donc très important de vérifier ces détails avant l'achat. 

Par ailleurs, les modèles affichent très clairement un poids maximum de verres : il faudra également en tenir compte.

Où acheter un porte-verres ?

Les magasins d’aménagement de la maison et les magasins de décoration intérieure proposent des modèles en bois ou en métal. Vous en trouverez aussi sur les sites internet généralistes.

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d'un range-verres. De nombreux tutoriels existent sur internet.

Les prix varient en fonction de la capacité et de la qualité du porte-verres. Le modèle de base coûte environ 4 € mais les modèles en bois peuvent atteindre 70 €.

Placards et rangements

Placards et rangements : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour optimiser son espace
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider