Sommaire

Le bureau est un élément indispensable pour beaucoup de personnes, mais il n'est pas toujours facile de trouver une place chez soi pour l'installer. Une des solutions est de créer deux espaces dans un seul élément : une bibliothèque bureau. En effet, ce n'est pas parce que l'on habite dans un petit espace que l'on ne peut pas se permettre le luxe d'avoir un petit bureau à soi à la maison. Le bureau peut être déjà intégré dans la bibliothèque, ou fait sur mesure dans une bibliothèque existante.

Bibliothèque bureau : possibilités, avantages et inconvénients

Des possibilités multiples

Le temps où le bureau était forcément relégué dans une petite pièce du fond faisant office de chambre d’amis, de buanderie, de cellier, de salle de jeux… est révolu ! Maintenant, le bureau et sa bibliothèque peuvent être imaginés partout et n’importe où dans la maison, et même dans la pièce à vivre.

Vous pouvez imaginer un coin fermé, semi-fermé, ou totalement ouvert sur le salon par exemple…

Bref, une multitude de possibilités s’offrent à vous : un bureau et une bibliothèque intégrés dans un seul meuble ouvert ou fermé, un bureau fait sur mesure avec sa bibliothèque et adapté aux dimensions de votre pièce à vivre, un bureau agencé dans une bibliothèque déjà existante.

Avantages d'une bibliothèque bureau

Cela constitue un espace bien intégré au reste de la maison.

Le bureau se case parfaitement entre deux grandes bibliothèques et prend très peu de place. Grâce à cet espace vous ne perdez pas un cm² en l’aménageant intelligemment : une chaise de bureau pliante, qui se rangera facilement quand vous ne travaillerez pas, une lampe de bureau à pincer à l'étagère, etc.

Points faibles d'une bibliothèque bureau

Il offre peu de place, car les bibliothèques sont souvent des petits meubles.

Il souffre d'un manque de lumière naturelle, car le bureau se trouve contre un mur.

Lire l'article Ooreka

Bibliothèque bureau : un meuble deux en un

Bibliothèque avec bureau intégré

Vous trouverez dans les magasins de décoration et d'ameublement différents modèles de bibliothèques avec un bureau intégré.

Les modèles ont différentes dimensions, largeurs et hauteurs ainsi que différents styles. Selon, l'ambiance de votre intérieur vous trouverez forcément un modèle qui vous conviendra.

Pour un maximum de praticité, choisissez différents types de rangements pour les différentes fonctions de votre meuble bibliothèque et bureau : étagères, rangements bas fermé avec des portes, niches ouvertes, etc.

Optez pour une bibliothèque sobre et épurée pour une décoration design et moderne. Avec des parties ouvertes et fermées, étagères et meubles bas de rangement, ces meubles s'associent très bien avec le coin bureau intégré entre deux étagères ou deux rangements.

Comptez en moyenne 1 500 € pour un meuble bibliothèque bureau. Vous pourrez aussi en trouver des moins chers, selon les dimensions et les finitions que vous choisissez.

Lire l'article Ooreka

Bibliothèque bureau : un aménagement à faire soi-même

Solution moins coûteuse et facile à faire soi-même, vous pouvez rapidement créer vous-même une bibliothèque avec un coin bureau.

Utilisez une bibliothèque existante, et transformez-en une partie en coin bureau. Pour cela, il suffit d'intégrer entre deux colonnes de rangement un plan de travail à une hauteur de 75 cm du sol pour créer l'espace bureau. Ajoutez un bloc de rangement en dessous et des étagères au dessus pour faire le lien avec les deux colonnes bibliothèques.

 Vous trouverez tous les éléments nécessaires dans les grandes surfaces de bricolages et de décoration.

Placards et rangements

Placards et rangements : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour optimiser son espace
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide