Sommaire

Lieu de jeu et de repos, la chambre d'enfant devient aussi lieu de travail quand il grandit et va à l'école. Le bureau pour enfant devient l'une des pièces maîtresses de la décoration, tout en répondant aux besoins de confort pour y faire les devoirs en toute sérénité.

Bien choisir son bureau pour enfant

Un bureau pour enfant doit pouvoir s'intégrer dans un univers où l'enfant évolue de façon autonome, alliant le fonctionnel au ludique.

Le choix de la forme

Les dimensions du bureau doivent permettre à l'enfant d'être installé confortablement en préservant son dos. Le plateau doit être à une hauteur qui lui permet de poser ses avant-bras selon un angle de 90°, au niveau du ventre, et ses jambes de la même façon. Lors du choix du bureau, il peut être utile de faire tester à l'enfant sa position sur un modèle d'exposition en magasin afin de trouver la bonne hauteur. Privilégiez les plans inclinés qui rendent le bureau évolutif et qui s'adapteront à la taille de l'enfant au fur et à mesure qu'il grandit.

Lire l'article Ooreka

Le choix des matériaux

Côté matériaux, mieux vaut opter pour un revêtement qui résiste aux taches et aux coups. Le plastique n'y résistera pas longtemps et le bois est souvent trop fragile. Le médium laqué et le stratifié sont les meilleurs compromis entre solidité et esthétique. En outre, ils garantissent une grande facilité d'entretien. Mais attention, le médium laqué a un gros défaut, sa composition est dangereuse.

Bien placer son bureau pour enfant dans la chambre

Privilégiez la luminosité

Quel que soit le modèle choisi, il est important de bien le positionner dans la chambre. L'emplacement le plus classique et le moins encombrant est face à un grand mur. On peut aussi le placer perpendiculairement au mur, ce qui présente l'avantage de permettre à deux enfants de travailler face à face.

Près d'une fenêtre, le poste de travail gagne en luminosité. La position du bureau dépendra aussi de l'implantation des prises électriques, sécurisées et suffisamment nombreuses pour brancher les lampes, les ordinateurs et les autres matériels électriques.

Lire l'article Ooreka

Délimitez les espaces d'activités grâce à la peinture

Si plusieurs enfants partagent la même chambre, chaque espace peut posséder son propre coloris de peinture. Le mur contre lequel se trouve le bureau sera alors bien distinct de celui de la zone dédiée au jeu ou de celui près du lit, et chacun pourra s'y installer à tour de rôle. Les teintes contrastées sont les bienvenues : prune et vert pistache, bleu turquoise et chocolat ou encore gris souris et orange tangerine.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Acheter un bureau pour enfant

En fonction du matériau et des dimensions, les prix des bureaux pour enfant varient considérablement. On trouve des modèles en carton à partir de 40 euros comme des meubles en bois massif pouvant dépasser les 500 euros. Les grands magasins de décoration ont l'avantage de présenter les bureaux dans un environnement de chambre reconstituée, ce qui permet de vous donner une idée de l'encombrement qu'il représente et du style déco avec lequel il s'harmonisera le mieux.

Placards et rangements

Placards et rangements : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour optimiser son espace
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide