Sommaire

Les bibliothèques modulables peuvent être la solution idéale pour ranger les collections de livre qui s'agrandissent.

Elles sont également susceptibles de s'adapter à tous les espaces, presque comme des meubles sur mesure. Néanmoins, le coût des différents éléments peut parfois faire monter la facture très rapidement. Cet article fait le point pour vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.

Qu'est-ce qu'une bibliothèque modulable ?

Une bibliothèque modulable est constituée de différents caissons, aussi appelés modules, qui peuvent se compléter les uns les autres.

Les modules n'ont pas toujours la même taille, ne sont pas nécessairement de la même couleur, mais sont conçus pour créer un effet harmonieux une fois assemblés ensemble.Les bibliothèques modulables peuvent se poser au sol pour créer une séparation dans une pièce, s'accrocher contre un mur ou même se suspendre en hauteur, suivant le nombre d'éléments.

Les cases ne sont pas toutes destinées à recevoir des livres. Certaines sont de tailles plus réduites, ce qui leu permet d'abriter des objets de décoration et de créer du rythme dans l'apparence de la bibliothèque.

Les éléments peuvent être en bois, en métal ou en plastique. Ils doivent être assez solides pour supporter un certain poids. Certains sont fournis avec des systèmes de fixation qui permettent de les relier entre eux. D'autres sont seulement destinés à être superposés.

Lire l'article Ooreka

Quels sont les avantages et les inconvénients des bibliothèques modulables ?

Avantages

Les bibliothèques modulables se glissent partout. Peu importe la place dont vous disposez, c'est à vous que revient le choix du nombre de modules, un, deux, ou cinquante, en fonction de votre espace.

Elles peuvent se compléter au fil du temps. Pour peu que vous trouviez une collection de livres suivie sur plusieurs années, vous pourrez agrandir votre bibliothèque en fonction de vos envies ou de vos besoins, sans devoir racheter un meuble entier.

Enfin, les bibliothèques modulables permettent de composer son propre décor. L'agencement des modules s'apparente à un jeu de construction. Vous pouvez ainsi entièrement personnaliser la présentation de votre bibliothèque, voire la modifier dans le temps.

Inconvénients

Si les bibliothèques modulables ne sont pas utilisées par l'ensemble des amateurs de livres, c'est bien parce qu'elles ne sont pas parfaites.

Leur équilibre peut être précaire. Pour peu qu'il n'y ait pas de système de fixation, les cases empilées peuvent s'écrouler si on les heurte trop violemment.

Il faut donc réfléchir à son agencement avant d'acheter les éléments. Tout le monde n'a pas envie de calculer combien de livres de poche et de livres de collection peuvent rentrer dans un module pour déterminer combien de ces derniers seront nécessaires.

De plus, leur coût peut vite grimper. Un casier seul n'est jamais excessif, mais si vous possédez de nombreux ouvrages à ranger, il vous faudra investir un certain montant avant d'obtenir le même espace que dans une bibliothèque classique.

Enfin, leur aspect déstructuré ne plaît pas toujours. Les bibliothèques modulables laissent parfois trop apparaître qu'elles sont composées d'éléments différents. Certains leur préfèrent l'aspect uni de meubles plus massifs.

Où installer une bibliothèque modulable ?

Grâce à leur grande polyvalence, ces bibliothèques sont à l'aise dans tous les espaces. On retrouve cependant la plupart d'entre elles dans les salons, les bureaux, les couloirs ou les chambres. Leur apparence est aussi décorative que leur contenu.

En outre, pour ne pas gêner le passage, il faut prendre en compte la profondeur des casiers avant de les installer, même si la bibliothèque est accrochée en hauteur.

Où et combien acheter une bibliothèque modulable ?

Les bibliothèques modulables ne sont pas moins chères que les meubles traditionnels, au contraire.

On peut certes trouver des cases à partir de 15 € l'unité, auxquelles il faut ajouter le prix d'éventuelles portes ou autres accessoires pratiques.

Toutefois, il faut compter entre 100 et 200 € pour les assemblages les plus simples. Le prix des modules les plus design atteint rapidement plusieurs centaines d'euros.

La plupart des magasins d'ameublement proposent maintenant des bibliothèques modulables premier prix. Pour des modèles plus personnalisés, il faut prendre le temps de se renseigner, et ne pas négliger l'option d'une commande sur Internet.

Placards et rangements

Placards et rangements : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour optimiser son espace
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider