Sommaire

Dans les logements modernes, les murs des pièces d'entrée sont souvent supprimés pour gagner de la place. Aujourd'hui, des vestiaires y font leur retour pour y accrocher manteaux, chaussures et autres accessoires du quotidien. Si les aménagements sur mesure sont possibles, des vestiaires d'entrée tout prêts optimisent l'espace pour un coût raisonnable. Le plus difficile reste de choisir leurs options indispensables. On vous aide !

Utilité d'un vestiaire d'entrée

L'entrée est un sas entre l'extérieur et l'intérieur de la maison. Y placer un vestiaire permet en particulier de se débarrasser facilement des vestes trempées pour ne pas les laisser goutter dans toute la maison. Le vestiaire s'avère donc très vite indispensable, même s'il peut prendre des formes diverses.

Selon les besoins, on peut ainsi y ranger les manteaux, suspendus sur des patères ou des cintres, les chaussures, avec des étagères qui leur sont dédiées, les parapluies, les chapeaux, les sacs à main, les cartables, les gants, ou tous les petits objets qu'il est plus pratique d'avoir à portée de main au moment de sortir de chez soi.

Lire l'article Ooreka

Choix et aménagement d'un vestiaire d'entrée

Formes et matériaux

La plupart des vestiaires d'entrée sont des meubles droits, plus ou moins longs, avec différents supports. Ils peuvent avoir ou non des portes, même s'ils sont le plus souvent ouverts. Il existe cependant des modèles à suspendre en hauteur, ou des panneaux décoratifs équipés de patères.

Les vestiaires se sont faits de plus en plus décoratifs ces dernières années. On peut aujourd'hui en trouver dans différentes teintes de métal ou des essences de bois variées, avec des apparences rustiques ou plus modernes. Le fer forgé fait ainsi son grand retour dans les entrées, avec des volutes et des feuilles métalliques, même si le bois reste le matériau le plus utilisé.

Critères de choix

Avant même de penser aux aménagements du vestiaire, il faut calculer la place disponible.

Le vestiaire peut se situer dans un couloir ou à l'entrée d'une pièce, mais il ne doit pas trop empiéter sur le passage. Sa largeur est donc cruciale. Les meubles les plus étroits mesurent 40 cm, ce qui est insuffisant pour y suspendre des cintres (il faut alors compter entre 50 et 60 cm en moyenne).

La plupart des vestiaires ont une hauteur de 1,70 à 2 m. Si vous avez des enfants, il pourrait être intéressant de vous tourner vers des modèles présentant des éléments bas, afin qu'ils puissent eux-aussi y accrocher leurs blousons.

De petits espaces de rangement fermés, éventuellement grâce à des paniers, permettront de conserver à l'abri du regard et des poussières les éléments les plus petits, qui pourraient sinon glisser et se mélanger.

Installation du vestiaire d'entrée

De nos jours, la plupart des vestiaires d'entrée se présentent en kit, qu'il s'agit de monter en respectant le plan. Il suffit de quelques tours de vis pour obtenir un meuble complet.

Pour plus de stabilité, il est conseillé de fixer le vestiaire d'entrée au mur : ainsi il ne risque pas de basculer si quelqu'un tire trop fort pour récupérer son manteau.

Lire l'article Ooreka

Achat d'un vestiaire d'entrée

De nombreux enseignes de décoration ou d'ameublement proposent des versions de vestiaires d'entrée.

Pour un montant compris entre 100 et 200 €, vous trouverez facilement des vestiaires équipés de rangements pour les chaussures, le plus souvent en mélaminé. Des modèles en bois, plus nobles ou fournis avec différents modules, atteindront les 1 000 €.

Lire l'article Ooreka
Placards et rangements

Placards et rangements : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour optimiser son espace
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Rangements classiques

Sommaire