Sommaire

Les malles de rangement sont appréciées depuis longtemps, notamment pour leur polyvalence. Leurs nombreuses qualités ne se sont pas démenties au fil des années. Aujourd'hui, il est possible de choisir de nombreux matériauxpour sa malle de rangement (bois, cuir ou métal) et l'aspect esthétique est de plus en plus important. Le prix dépendra évidemment de toutes ces caractéristiques.

Les avantages des malles de rangement

Dans le temps, une malle de rangement était utilisée pour transporter son contenu d'un endroit à l'autre, puis à l'entreposer à l'abri de la poussière dans une maison. C'est ce dernier aspect qui reste aujourd'hui majoritaire : grâce au couvercle fermé, la malle de rangement conserve précieusement son contenu.

Elle présente aussi d'autres qualités :

  • Elle peut servir de meuble d'appoint : un couvercle plat et solide sert de siège, on peut également l'utiliser comme table de salon ou comme banc au pied d'un lit.
  • Elle a souvent une vaste contenance : toutes les malles n'ont pas les mêmes dimensions, mais ce contenant reste généralement assez volumineux. La plupart des malles d'antan mesuraient au moins un mètre de long, les modèles actuels sont plus petits. On peut donc y entreposer des couettes supplémentaires ou des oreillers sans qu'ils y soient écrasés.
  • Elle s'installe partout : elle trouve aussi bien sa place dans le salon que dans la chambre, le garage ou la chambre d'enfant.
  • Elle peut comporter des espaces de rangement différents : si la malle est souvent constituée d'une seule pièce, et que les objets s'y entassent, on trouve des malles de rangement équipées de compartiments qui permettent de ranger et de séparer les éléments, pour un aspect plus pratique.
  • Elle se déplace facilement : la malle était auparavant consacrée aux voyages et les fabricants n'ont pas oublié cette fonction première de transport. Il est souvent possible de l'emporter telle quelle lors d'un déménagement (surtout si elle est équipée de fermetures) ou de la passer d'une pièce à l'autre sans difficulté et sans devoir la vider. Certaines malles sont d'ailleurs équipées de poignées ou de roulettes.

Les inconvénients des malles de rangement

Le principal défaut d'une malle peut reposer sur son rangement intérieur. Il est facile d'y empiler de nombreux objets et il faudra tous les sortir un par un pour récupérer celui qui est caché au fond.

Par ailleurs, si son couvercle n'est pas renforcé, il peut s'affaisser au fil du temps.

Les différentes matières des malles de rangement

On trouve aujourd'hui trois matières principales pour les malles : le bois, le métal et le cuir.

La malle en bois

Ce matériau ancestral n'a pas perdu de sa valeur. Il ne faut pas confondre avec le coffre en bois, qui est confectionné dans un bois plus lourd. La malle était fabriquée avec du sapin ou du peuplier, pour faciliter son transport. L'intérieur était auparavant parfois capitonné avec du tissu, du cuir ou du papier, mais ce n'est pas toujours le cas aujourd'hui. Les angles peuvent également être renforcés avec du métal, pour les protéger en cas de choc. Si le bois reste indémodable, il faut penser à l'entretenir avec ses produits adaptés pour qu'il conserve son bel aspect. On trouve aujourd'hui des bois peints, gravés ou décorés de diverses manières.

Lire l'article Ooreka

La malle en métal

Le métal est solide et résiste très bien dans le temps, surtout s'il est protégé de l'humidité. Le métal existe dans différentes couleurs et peut facilement être repeint quand l'envie de changer la décoration se fait sentir. C'est dans cette matière qu'étaient réalisées les malles destinées aux militaires. Aujourd'hui, les malles en métal confèrent un aspect industriel aux pièces dans lesquelles elles sont disposées.

Lire l'article Ooreka

La malle en cuir

Le cuir est le matériau le plus onéreux, même s'il a toujours été utilisé pour les malles. Le cuir se tanne et vieillit plutôt bien. Son aspect est plutôt chic et rustique.

Le prix d'une malle de rangement

On trouve des malles de rangement dans la plupart des magasins de décoration (voire dans certaines enseignes de bagagerie, pour ceux qui veulent s'appuyer sur l'aspect nomade de ces meubles).

Leur prix varie en fonction de la matière et des finitions. On trouve des malles de dimensions moyennes dès 50 € et les modèles les plus onéreux peuvent atteindre les 300 €.

Placards et rangements

Placards et rangements : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour optimiser son espace
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider