Sommaire

Opter pour une armoire sur-mesure, c'est l'assurance de bénéficier d'un meuble qui s'adapte à toutes les contraintes d'espace de votre intérieur. Le budget est évidemment plus important que pour un placard standard mais le choix des accessoires permet une véritable personnalisation. On vous en parle tout de suite !

Armoire sur-mesure : ses atouts

Toutes les pièces ne sont pas standards. Les chambres en soupente ou les espaces perdus sous les escaliers nécessitent des aménagements particuliers, dans lesquels des armoires sur-mesure trouveront parfaitement leur place.

Une armoire sur-mesure peut se glisser dans tous les espaces, quelle que soit la hauteur de la pièce, comme sa surface au sol. Elle permet de gagner de la place en prévoyant une zone de circulation dans la pièce tout en ne perdant aucun centimètre. Le placard sera également confectionné dans les teintes de votre choix pour parfaire votre décoration intérieure.

Il est aussi possible d'adapter les rangements intérieurs à son propre fonctionnement : multiplier les espaces penderies au lieu des étagères, intégrer des tiroirs pour les chaussettes ne sont que quelques-unes des fonctions possibles. Vous pourrez également prévoir différents accessoires comme :

  • des porte-pantalons ;
  • un panier à linge ;
  • des porte-cravates ;
  • des porte-chaussures ;
  • un vide-poche ;
  • une penderie rabattable ;
  • un éclairage intérieur ;
  • un miroir sur les portes.
Lire l'article Ooreka

Les inconvénients de l'armoire sur-mesure

Comme le meuble n'existe pas avant que nous en passiez commande, il faut patienter un certain temps avant de le recevoir. Les délais d'attente peuvent s'étirer sur plusieurs semaines, la durée nécessaire pour que toutes les pièces soient fabriquées.

Le prix est plus élevé que pour un meuble en magasin et varie considérablement selon l'essence de bois choisie comme la complexité du projet.

Dimensions d'une armoire sur-mesure

Ces armoires ont toutes des tailles différentes. Néanmoins, il y a quelques éléments dont il faut tenir compte :

  • la hauteur : comptez au minimum 5 cm entre le haut de votre armoire et le plafond ;
  • la profondeur : en moyenne, on prévoit 60 cm pour des vêtements suspendus, et 40 cm pour des vêtements à empiler ;
  • l'espace entre les étagères : l'intervalle entre deux étagères doit être d'environ 30 cm (pour y superposer 5 pulls ou 10 t-shirts).

Prix d'une armoire sur-mesure

Le prix de ces meubles varie en fonction de nombreux éléments, comme son volume, l'essence de bois choisie ou les aménagements intérieurs. Ce sont ces derniers qui feront grimper le prix, plus que la présentation extérieure de l'armoire sur-mesure.

Le budget moyen d'un placard personnalisé confectionné par un artisan, monté et posé par lui, oscillera entre 3 000 et 5 000 €. Ce budget couvre cependant un espace assez conséquent, de l'ordre de 4 m² en moyenne.

Une solution plus simple, et de dimension plus réduite, peut coûter de 1 000 à 1 500 €, ce qui est déjà plus raisonnable.

Armoire sur-mesure : sa fabrication

Tout le monde ne connaît pas des artisans spécialisés. Certaines grandes enseignes de bricolage peuvent vous mettre en relation avec des personnes compétentes, en vous proposant d'acheter la base du matériel chez eux.

Un décorateur ou un architecte d'intérieur seront également susceptibles de puiser dans leur carnet d'adresse pour mener à bien ce chantier.

Sinon, vous trouverez dans les Pages Jaunes et sur internet les coordonnées de menuisiers auxquels vous pourrez faire appel.

Prenez le temps de vous renseigner sur leurs chantiers précédents, photographies à l'appui, et faites établir plusieurs devis avant de faire votre choix.

Les devis doivent être précis et inclure tout le travail, de la prise de mesures à l'installation, en détaillant le coût des matériaux et de la main-d'œuvre.

Lire l'article Ooreka
Placards et rangements

Placards et rangements : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour optimiser son espace
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Rangements classiques

Sommaire