Sommaire

On a toujours besoin d'un endroit pour travailler à la maison et il n'est plus question de s'installer sur un bout de la table de la cuisine ou de la salle à manger pour effectuer des tâches administratives presque quotidiennes. Afin de préserver à la fois notre dos, mais aussi la décoration de notre intérieur, l'achat d'un bureau dédié à la fois à la gestion des papiers, mais également aux loisirs, est devenu indispensable. Avec nous, découvrez toutes les qualités indispensables d'un meuble de bureau, et vous pourrez faire le bon choix en terme d'organisation, de style et d'ergonomie.

Quelles sont les caractéristiques d'un meuble de bureau ?

Le choix de votre meuble de bureau va dépendre de plusieurs critères essentiels et de caractéristiques communes quel que soit le modèle sélectionné :

  • Un meuble de bureau possède un plan de travail, dont la taille doit être adaptée à vos besoins et à la place dont vous disposez.
  • Il peut-être ouvert ou posséder une partie fermée, modèle idéal si on le place dans un salon, afin de cacher son contenu quand il est inutilisé.
  • Sa hauteur moyenne est de 74 cm.
  • Il doit être accompagné d'un siège adapté à son usage spécifique, garantissant une position ergonomique, afin de préserver la santé de votre dos.
Lire l'article Ooreka

Comment choisir le meuble de bureau idéal ?

Taille idéale d'un meuble de bureau

Il n'existe pas de taille idéale pour un meuble de bureau : on doit simplement l'adapter à l'usage que l'on en fera. Il doit être assez grand pour y poser tout le matériel utilisé, installation d'un ordinateur, d'un ligne de téléphone fixe, de matériel de papeterie (papier, stylos, porte-crayons,...), de racks pour ranger des dossiers et bien entendu avoir une surface assez importante pour y poser une lampe.

Il doit être d'une taille raisonnable si vous l'intégrez dans une pièce où vous avez d'autres activités, salon ou chambre.

Si vous disposez d'une pièce dédiée, vous pourrez choisir un bureau de grandes dimensions, avec un angle et un retour vous permettant d'installer votre ordinateur.

Dans une chambre d'enfant, sa hauteur pourra être adaptée à la taille de l'enfant.

Lire l'article Ooreka

Autres critères de choix d'un meuble de bureau

Si le choix d'un meuble de bureau doit se faire en fonction de la surface disponible à l'endroit où vous allez l'installer, il existe également d'autres critères de choix :

  • La forme : elle doit être assortie à celle du mobilier de la pièce où vous l'installez, qu'il s'agisse d'un salon ou d'une chambre. Si vous l'installez dans une pièce dédiée, sa forme dépendra uniquement de vos goûts. Il vous faudra également choisir entre un simple plateau posé sur des tréteaux, type bureau d'architecte, ou un bureau avec caissons vous permettant de ranger des dossiers, mais aux lignes plus lourdes.
  • Le matériau : il doit être facile d'entretien, peu fragile, et d'un style correspondant à celui du reste de votre décoration.
  • La couleur : si dans une chambre d'enfant tous les coloris sont permis, il vaut mieux rester dans des tons neutres dans un salon ou un chambre d'adulte. Toutefois, dans un intérieur au style très design, on peut oser la couleur sans risque de fausse note.

Quels sont les différents types de meubles de bureau ?

Il existe de nombreux types de meubles de bureau, ce qui vous permet de choisir un modèle parfaitement adapté à l'usage auquel vous le destinez :

  • Le bureau droit : il prend peu de place au sol, s'adapte à toutes les utilisations et existe dans de nombreuses dimensions. Il peut être constitué d'une simple planche posée sur des tréteaux, mais aussi d'un plan de travail fixé sur un ou deux caissons à tiroirs. On le nomme « bureau ministre » lorsqu'il possède deux caissons, et « bureau semi-ministre  » s'il n'en possède qu'un.
  • Le bureau avec retour : il est préférable de l'installer dans une pièce dédiée, un espace multimédia sur une mezzanine, ou une pièce multi-activités comme une salle de jeux et de détente pour la famille. Il est d'une surface imposante et nécessite donc une pièce au volume important.
  • Le bureau fermé de type secrétaire : c'est un bureau droit qui possède une partie supérieure qui se ferme, et qui permet de cacher ce que l'on ne souhaite pas montrer. Idéal dans un salon ou une chambre, il permet de préserver l'esthétique des pièces où il est installé.
Lire l'article Ooreka

Quels rangements complémentaires pour le meuble de bureau ?

Si vous avez choisi un bureau simple, de type piètement et plan de travail, il est indispensable de prévoir des rangements annexes. Il en existe de différentes sortes.

Caisson

Mobilier de rangement modulable, qui s’adapte aux dossiers, le caisson peut être à roulettes ou fixe. Il peut se placer sous le bureau ou sur le côté en desserte, sur laquelle on pourra poser l'imprimante. 

C'est une solution idéale pour garder à portée de main tout ce qui est nécessaire à vos tâches quotidiennes sans encombrer le plateau du bureau.

Il est fabriqué en métal, en mélaminé ou en stratifié, plus rarement en bois massif, et c'est l'aspect de votre bureau qui dictera votre choix pour le caisson.

Il comporte généralement 2 ou 3 tiroirs de rangement, dont 1 tiroir à dossiers suspendus très pratique et un vide-poche dans le tiroir supérieur, pour ranger les stylos et les crayons.

Étagères

Une ou plusieurs étagères fixées au-dessus du bureau vous permettront de poser des classeurs, des livres pratiques, et même quelques objets décoratifs afin d'égayer cette zone de travail.

Vous veillerez à vérifier la charge qu'elles peuvent supporter. En effet, certains modèles très esthétiques sans fixation apparente sont prévus pour un poids maximum de 5 kg de charge, vite atteint par des piles de documents.

Siège

Il est indispensable d'investir dans un siège de bureau ergonomique si on est appelé à passer de longs moments devant ce meuble. 

Le siège doit posséder un affaissement vers le bas de l'avant de l'assise, afin de pouvoir mieux positionner ses lombaires lorsqu'on est assis en bord du siège, mais aussi d'améliorer le confort en position assise au fond, en évitant la compression et les frottements du creux sous le genou.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Combien coûte un meuble de bureau ?

Le prix d'un meuble de bureau est très variable, à partir de 50 € pour un modèle simple constitué de tréteaux et d'une planche, jusqu'aux bureaux de designers pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros.

Comptez de 30 à 200 pour un siège de bureau, selon les modèles et le confort.

Vous trouverez des bureaux aussi bien dans les grandes surfaces de mobiliers en kit que dans des magasins de meubles classiques, mais également sur de nombreux sites internet. Il est facile d'en trouver également chez les vendeurs spécialisés en matériel de bureau pour les professionnels.

Placards et rangements

Placards et rangements : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour optimiser son espace
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider