Sommaire

Si vous avez besoin d'aménager un espace de travail dans votre intérieur, l'achat d'un meuble informatique s'impose. Conçu pour accueillir tous les éléments dont vous allez vous servir quotidiennement, il est pratique et permet d'optimiser l'espace, sans perdre de vue l'esthétique. On vous dit tout !

Meuble informatique : ses caractéristiques

Pour l'installation d'un ordinateur fixe, le meuble/bureau informatique est incontournable. Il permet de créer un espace de travail dédié. Il est conçu pour accueillir les différents éléments qui composent votre station de travail et pour vous permettre de vous en servir sans avoir à vous déplacer.

Composition du meuble informatique

L'unité centrale de l'ordinateur se place en partie basse, l'écran sur le plan principal, le clavier sur la tablette (qui peut être coulissante ou rabattable), et les périphériques (une imprimante ou un scanner) dans des espaces prévus à cet effet.

Votre meuble informatique peut être composé d'étagères, de tiroirs ou de casiers spécialement aménagés, mais aussi de modules indépendants à rajouter au fur et à mesure de l'évolution de vos besoins, car le rangement est une priorité pour ce type de meuble.

Disposition du meuble informatique

En fonction de la pièce où il est installé et de la place dont vous disposez, le meuble informatique peut prendre une forme de U, de L ou de I.

Si vous disposez d'un ordinateur portable, une desserte informatique peut suffire : il s'agit d'un petit meuble étroit et compact, généralement sur roulettes, qui comporte un plan principal, une tablette et, souvent, un plan secondaire en partie basse.

Par ailleurs, si vous n'avez que des papiers à ranger, vous n'aurez besoin que d'un secrétaire ou d'une petite console, et les modèles pourvus de roulettes vous permettront de les déplacer aisément et de moduler votre espace de travail.

Matériaux du meuble informatique

Le meuble informatique existe en plusieurs matériaux :

  • Si le meuble est destiné à être utilisé quotidiennement, il est recommandé de choisir un modèle solide en bois. On en trouve en pin massif, en chêne, en merisier, en bois précieux comme le teck, etc.
  • Plus contemporains, les meubles en métal sont pourvus d'une structure plus légère, et donc plus faciles à intégrer dans votre intérieur, notamment s'ils sont noirs ou d'aspect aluminium.
  • D'autres modèles offrent un bon compromis, avec la structure en bois et certains éléments métalliques.

Meuble informatique : exemples d'utilisations et idées déco

Dans le salon, dans la chambre ou dans une chambre d'amis voire sous un escalier, dans tous les cas le meuble informatique doit s'intégrer harmonieusement à votre décoration.

Les modèles classiques en bois peuvent devenir la pièce maîtresse de votre espace de travail en jouant la carte de la sobriété. Vous pouvez le choisir dans la même teinte que les autres meubles de la pièce, selon l'endroit où il est placé, assorti au lit ou à la bibliothèque, mais aussi dans des teintes plus claires pour un effet camaïeu.

Il vous sera alors très facile de décliner cette palette en optant pour des accessoires coordonnés, comme les lampes de bureau, les classeurs à rideaux, les armoires de classement, les caissons sur roulettes… Jusqu'au pot à crayons si vous avez le goût du détail !

On trouve des meubles informatiques à tous les prix. De la console métallique pour ordinateur portable à 80 €,  jusqu'à la station de travail en bois massif à 500 €.

Pour en savoir plus :

Placards et rangements

Placards et rangements : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour optimiser son espace
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Rangements classiques

Sommaire