Sommaire

Vous avez décidé d'installer un meuble d'ordinateur afin de profiter au mieux de votre équipement informatique ? Vous en avez assez de le poser sur la table du salon qu'il faut libérer pour les repas ou sur un bureau peu ergonomique pour travailler ou surfer ?

Grâce à nos conseils, vous saurez comment choisir un meuble d'ordinateur adapté à vos besoins qui sera le compromis idéal entre l'esthétique, le prix et l'aspect pratique.

Qu'est-ce qu'un meuble d'ordinateur ?

Un meuble d'ordinateur est un meuble prévu pour accueillir votre ordinateur fixe ou portable, adapté à la place dont vous disposez et où on peut également, selon les modèles, installer les périphériques comme l'imprimante ou le scanner. On distingue deux catégories de meuble ordinateur : la desserte informatique et le bureau multimédia.

Desserte informatique

De petite taille, elle occupe un volume restreint dans votre pièce. Elle est facile à placer dans un coin du salon ou de la chambre, voire dans une entrée un peu large.

Bureau multimédia

Il est de taille plus imposante et donc demande à être installé soit dans une pièce dédiée, soit dans une pièce assez grande pour l'accueillir comme le salon. L'esthétique et la possibilité de dissimuler au maximum les équipements lorsqu'on ne s'en sert pas sera donc un critère de choix supplémentaire.

Meuble d'ordinateur : comment le choisir ?

Taille du meuble d'ordinateur

Il doit être assez large pour y poser votre ordinateur mais laisser également suffisamment de place sur le côté pour manipuler la souris confortablement :

  • S'il s'agit d'un ordinateur de bureau fixe, vous choisirez de préférence un meuble d'ordinateur de type bureau informatique avec une tablette coulissante pour le clavier qui laissera le plan de travail libre pour poser vos documents, les stylos et autres objets utiles sur un bureau. Il comportera également une niche pour placer l'unité centrale, ce qui évitera de la poser à terre.
  • Si vous possédez un ordinateur portable, équipement beaucoup plus léger, une simple desserte sera suffisante, assez large toutefois si vous préférez utiliser une souris séparée plutôt que celle intégrée au clavier.
  • Pour les périphériques tels que l'imprimante ou le scanner, un meuble d'ordinateur de type bureau informatique sera idéal avec ses niches pour y placer ces éléments encombrants.
  • Si vous choisissez une simple desserte, les périphériques pourront être installés soit sur un meuble posé à côté de la desserte, soit dans un lieu plus éloigné et relié à votre ordinateur grâce à la wifi.

Design du meuble d'ordinateur

Selon que vous le placez dans une pièce isolée comme un bureau ou dans un espace où vous avez d'autres activités comme le salon ou la chambre, l'esthétique du meuble d'ordinateur est un des critères primordial de votre choix :

  • Dans le salon ou la chambre, il devra être le moins imposant possible afin de se faire oublier et être assorti à la décoration de votre pièce, design, plus classique, campagne ou nature. Si vous le pouvez, vous le cacherez derrière un paravent léger, facile à déplacer ou dans une alcôve fermée par un rideau. Si ce n'est pas possible, un modèle avec des niches fermées et des tiroirs pour dissimuler au maximum l'équipement sera idéal.
  • Dans un bureau, vous vous attacherez plus à son aspect pratique qu'à son esthétique. Vous essaierez toutefois de l'assortir avec les autres meubles présents dans la pièce, bibliothèque et desserte à roulette.

Quel est le prix d'un meuble d'ordinateur ?

Vous trouverez dans le commerce de nombreux meubles d'ordinateur à des prix variables selon leur taille et la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication :

  • Desserte informatique : à partir de 15 €.
  • Bureau multimédia : à partir de 65 €.

Pour aller plus loin :

  • Vous possédez un ordinateur portable mais avez envie d'installer un ordinateur de bureau plus performant ? Nos conseils pour choisir un ordinateur de bureau vous aideront à y voir plus clair.
  • Choisir un ordinateur adapté à vos besoins est indispensable, mais éviter le mal de dos quand vous l'utilisez l'est aussi. Apprenez tout sur les règles à privilégier pour adopter une bonne position assise au bureau.
  • Vous profitez de votre achat de meuble d'ordinateur pour changer de matériel ? Notre guide vous aidera à avoir les bons réflexes pour le recyclage de votre ancien équipement.
Placards et rangements

Placards et rangements : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour optimiser son espace
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Rangements classiques

Sommaire