Rangement garage : occuper les murs pour libérer le sol

Sommaire

Le garage a tendance à devenir la pièce fourre-tout au fil des ans. Vieux vélos, matériel de camping, outillage et objets hétéroclites s'accumulent et s'entassent pêle-mêle. Et quand il s'agit de rentrer la voiture, ce bric-à-brac peut vite gêner.

La solution ? Prendre de la hauteur, occuper les murs et s'organiser !

Étagères et planches murales

Le garage servant souvent de débarras, il est utile de bien l'aménager pour profiter de ses moindres recoins.

Installer des étagères

Très pratiques, les étagères murales s'adaptent en fonctions des besoins. Elles sont solides et ajustables, permettent de caser des caisses de différentes tailles et poids. En aluminium ou en bois, choisir de préférence le même modèle pour :

  • avoir un ensemble cohérent ;
  • pouvoir facilement changer des pièces en cas de dégâts.

Si vous êtes un peu bricoleur ou bricoleuse, vous pourrez fabriquer vos propres étagères avec des planches. Elles se vissent en un rien de temps et supportent les objets les plus usuels, comme les solvants ou la peinture.

Lire l'article Ooreka

Ranger chaque vélo à sa place

Dans une famille, il devient vite nécessaire de trouver des astuces pour ranger le vélo de chacun. Pour cela, il existe quantité de modèles de crochets ou de supports qui se placent très facilement. Déterminer la place du vélo de chacun et instaurer l'habitude de le ranger immédiatement après usage.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Organiser l'espace : un établi pour les outils

Parce que les amateurs de bricolage ont besoin d'outils et de place à leur mesure pour effectuer leurs travaux, installer un établi est une bonne option.

Lire l'article Ooreka

Installer un panneau porte-outils

Commencez par déterminer la taille de la planche qui vous servira de porte-outils, en fonction de vos besoins.

Ensuite, 2 choix s'offrent à vous :

  • Vous pouvez attribuer à chaque outil une place sur la planche en la marquant au crayon, puis y installer des clous pour les suspendre.
  • Vous pouvez également choisir d'acheter une planche perforée prévue à cet effet.

Installez la planche ou le panneau choisi sur le mur au-dessus de l'établi : désormais, chaque outil sera bien rangé et toute disparition se remarquera immédiatement.

Rangements pour petites pièces

Les petites pièces ont la fâcheuse tendance à disparaître très vite. Pour éviter de les perdre, choisir des boîtes à couvercles transparents, compartimentées.

Coffrets ou servantes pour atelier

D'autres types de rangement existent pour mieux s'organiser dans l'atelier :

  • Les coffrets de rangement, ou organisateurs d'outils, servent à caser tout le petit matériel de la même famille. Plus imposants que les boîtes transparentes, ces coffrets sont généralement composés de tiroirs d'une plus grande capacité. On en trouve pour 45 € le modèle portatif à 4 tiroirs.
  • Les servantes, roulantes ou non, ressemblent à la desserte de la cuisine. Ce sont de petits meubles truffés de rangements et tiroirs pour que chaque outil soit à portée de main. Dès 80 € le modèle.

Nos contenus complémentaires sur le sujet :

  • D'autres rangements au sol peuvent être installés dans un garage, c'est le cas notamment de l'armoire de garage, découvrez-la. .
  • Le garage peut être un lieu de passage où les enfants viennent vous observer bricoler tout en jouant dans le jardin. Lisez donc notre astuce sur la porte de garage avec sécurité enfant.
  • Téléchargez également le guide de la porte de garage pour plein d'infos utiles !
Placards et rangements

Placards et rangements : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour optimiser son espace
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider